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La Stratégie Web 2.0 de Mc Do


En une trentaine de diapositives, Mc Do explique comment il s’est adapté aux nouveaux médias. Tout au long de l’exposé, l’entreprise explique sa démarche : il s’agit d’intégrer de nouveaux espaces d’échanges et non de les utiliser à des fins de communication corporate classique, id est descendante.

Tout d’abord, la présence sur le Web 2.0 s’explique objectivement au regard du nombre de personnes présentes. Ainsi, si Facebook était un pays, il se situerait en quatrième position entre les Etats-Unis et l’Indonésie. Il n’y a pas à dire, c’est virtuellement un des plus gros marché. Virtuellement, car il n’existe aucune estimation de son pouvoir d’achats.Quoiqu’il en soit l’entreprise se classe 32 ème des « most socials brands » et fait tout pour le rester au travers d’une stratégie de présence tous azimuts.
Son secret se résume en trois mots : « knowledge, sharing and entertainment » avec, en fond, la nécessité d’être transparent.
Dans le détail, Twitter sert à la communication directe avec les clients en répondant à leurs questions ou en écoutant leurs suggestions. Facebook sert à rassembler les fan de la marque, au niveau national comme au niveau local, l’objectif étant du créer du volume. D’autres outils sont également utilisés… mais ils ne sont pas encore arrivés dans nos contrées.
Pour finir, l’entreprise rappelle que cette démarche se doit d’être volontaire et assumée en intégrant la réalité des réseaux sociaux : c’est une stratégie de long terme qui touche toute la structure de l’entreprise et qui doit s’accompagner d’une ouverture aux interactions avec les clients mais également avec les nouvelles tendances sur lesquelles ces derniers se retrouvent.

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Catégories :Communication, Facebook, Twitter
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  1. 2009/12/02 à 19:19

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