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Lipdub UMP : un Buzz réussi


Depuis 24 heures,  Twitter gazouille à n’en plus pouvoir sur le #lipdub, ou sa variante #lipdaube. Globalement ne s’échangent que critiques et traits d’esprits. Mais l’effet a réussi. En effet, si on s’en réfère aux chiffres de Twirus,  il s’agirait, en ordre d’importance, du quatorzième sujet le plus populaire de la twittosphère française.

Maintenant que l’agitation retombe, un petit retour en arrière s’impose.

Tout d’abord, comme n’importe qui j’aimerais comprendre de quoi il s’agit. Un petit tour sur Wikipedia nous apprend que :

Un lip dub (anglicisme) ou clip promo chantant est une vidéo réalisée en plan-séquence et en playback par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.

Dès maintenant on comprend que cette importation anglo-saxonne sera obligatoirement fraichement accueillie dans nos contrées, surtout appliquée au monde de la politique. On attend de lui des spots publicitaires, des affiches, des discours, des interventions télévisées, etc.. On le tolère sur Internet et encore sur des sites institutionnels ou quelques pages Facebook.

Ainsi, il y aura du plan-séquence (on a mal au cœur d’avance), du play-back et des politiques de la majorité. Franchement, normalement, on est déjà mort de rire. .. et on veut voir ça :

Premier effet réussi : ça interpelle forcement

Dans le même temps, on se rend compte qu’il aurait été impossible de lancer ce clip de façon officielle. Et c’est là que la « fuite » de BFM prend toute son importance : une vidéo, prévue pour être virale, fuite et devient virale. Résultat ?

2 millions de vues sur la plateforme Dailymotion en 24 heures (juste pour quelques secondes d’extraits)

Contrairement à ce que dit l’Hérétique, pas besoin d’avoir préparé quoique ce soit d’autre que la fuite. En effet, là il y a avant tout Buzz et interrogation. Une trop grande préparation classique aurait « verrouillé » le dispositif de communication et chacun aurait dénoncé le dispositif tandis que les commentaires n’auraient, pour le coup, été plus que des critiques d’une opération ratée. D’ailleurs qui serait aller voir ce clip s’il avait été annoncé par un communiqué ou des bandeaux publicitaires ?

Deuxième effet réussi : ce n’est pas de la com classique mais du vrai (?) viral

Maintenant, il faut des réactions. Ben là, comme dit en introduction, les réseaux sociaux on fait leur travail, que ce soit sur Twitter et Facebook je crois que personne n’est passé à côté. Mais ça ne suffit pas. Il faut toucher plus de monde, c’est-à-dire les médias traditionnels. Et là, hop, que dit Google Actu : plus d’une centaine de résultats.

On en a parlé à la TV, à la radio et dans les journaux. Et, la presse faisant bien son travail, explicite le fond mieux qu’ un militant, accusé d’office de partialité :

Un refrain qui sera repris vendredi soir sur une péniche du Quartier latin, à Paris, par les Jeunes Populaires, qui revendiquent 25.000 adhérents et espèrent, avec ce clip, recruter. « La chanson de Plamondon illustre un thème qui nous est cher. C’est un appel pour que les jeunes s’engagent en politique très sérieusement sans se prendre au sérieux », souligne le président des Jeunes Populaires, Benjamin Lancar.

Partant du principe qu’une dépêche AFP, va être reprise sur les portails généralistes et les brèves de nombreux journaux, celle-ci est un succès : le pitch vient finalement clôturer l’opération 😉

Troisième effet réussi : le message est passé.

L’UMP entre en force dans la campagne des régionales qui était jusqu’à présent plutôt monotone…

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EDIT : je crois que d’autres voix se font entendre et rejoignent ma première analyse à chaud 😉 de façon bien plus complète.

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Catégories :Communication, Politique
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 2009/12/13 à 17:40
  2. 2009/12/29 à 12:03

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