Accueil > Facebook, Medias Sociaux, Twitter > 2009, année des réseaux sociaux ?

2009, année des réseaux sociaux ?


Dans un article de synthèse, comme il en fleurit un certain nombre en cette fin d’année, LaLibre.be propose une synthèse des dernières interventions sur les médias sociaux. Même si les personnes citées ont toutes un intérêt à ce que leurs clients les internautes croient à l’explosion des médias sociaux, cet article vient à point pour rappeler les ressorts d’une dynamique spontanée.

Si on fait abstraction des témoignages des professionnels qui justifient leur business, essentiellement axé sur la communication et le développement logiciel, on retiendra les propos de Jack Levin, patron d’ ImageShack :

Avec Twitter vous avez un lieu de rendez-vous pour communiquer avec des gens qui partagent vos centres d’intérêt – c’est une chose qu’on ne peut pas faire avec la messagerie internet ou internet. Avec Facebook, oui, dans une certaine mesure, mais je crois que beaucoup de gens sont attirés par la simplicité de Twitter

Surtout, l’article offre un rappel aux faits d’armes de l’année 2009 :

En juin le département d’Etat américain a demandé à Twitter de reporter une opération de maintenance pour permettre aux opposants iraniens de continuer à l’utiliser ;

L’atterrissage d’un avion sur le fleuve Hudson à New York en janvier ;

Les attentats de Bombay.

Autant d’événements non instrumentalisés qui ont surpris et échappé à tout le monde. Ils ont fait plus que tous les grands discours visant à monétiser instrumentaliser l’expressions spontanée des internautes enfin débarrassés des contraintes techniques pour intégrer dans leur quotidien la richesse et l’ouverture du Web, cette invention tellement ancienne 😉

L’article se termine par la question que tout le monde se pose, pas spécialement pour les mêmes raisons :

Quant à Facebook, il pourrait devenir un « portail de paiement ». « Il y a tout un débat pour savoir si les internautes seraient prêts à confier leurs coordonnées bancaires à Facebook », relève M. Keath. Si la réponse est oui, « Facebook pourra gérer la plus grande partie de l’usage d’internet » d’un internaute, en organisant sa vie depuis ses rendez-vous jusqu’à ses achats.

Publicités
Catégories :Facebook, Medias Sociaux, Twitter
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :