Accueil > Medias Sociaux, Politique > Le Buzz comme acculturation politique

Le Buzz comme acculturation politique


The Top 10 Viral Marketing Tools

Cet article du Figaro décrit comment le viral et l’insolite (qui vont souvent de paire) permettent aux jeunes générations d’aborder la politique.

Citant les dernières mésaventures de la droite, du lipdub de l’UMP à la sieste de Valérie Pecresse, les auteurs constatent que :

pour beaucoup de lycéens, ces dérapages font office de première rencontre avec les leaders politiques

Ces derniers y découvrent une dimension réelle de la classe politique, moins stéréotypée ou protocolaire.

A contrario, cette tendance à la désacralisation des élites politique risque de porter un coup fatal à leur crédibilité. Ils risquent de se retrouver pris en sandwich entre des gaffes / dérapages et des discours hermétiques, donc inintéressants.

A moins, comme l’indique la fin de l’article, qu’Internet, par sa richesse de contenu, permette au contraire d’approfondir ses connaissances de la vie politique en allant au-delà des simples extraits, montages ou citations que fournissent, pour des raisons de format, les médias traditionnels.

Et de citer un énième exemple issu de la campagne d’Obama :

Le discours sur la race de Barack Obama, qui durait soixante-trois minutes, a ainsi été vu par 6 millions de personnes sur YouTube. Ce fut la vidéo la plus consultée de la campagne. 

Publicités
Catégories :Medias Sociaux, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :