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Twitter comme stratégie de réferencement ?


Avec l’indexation de Twitter par Google, la recherche d’information a pris un nouveau tournant. En effet, il est possible d’offrir aux internautes une information actualisée liée à l’activité en ligne des individus. Progressivement, les sites statiques se voient déclassés au profit des outils liés à Twitter.

Il est ainsi possible de se « créer » très rapidement une visibilité en ligne en profitant des stratégies de référencement mises en œuvre par l’ensemble des services offerts autour de Twitter. L’utilisateur bénéficie ainsi des stratégies de SEO déployées par ces outils.

Les API de Twitter

Il s’agit de petits outils, en ligne, qui peuvent servir à mesurer votre visibilité, à analyser la liste de vos followers, à fournir des statistiques sur votre compte, etc. Autant d’outils qui vont devoir se connecter sur votre compte pour l’analyser. Bien souvent, ils restent connectés et utilisent votre nom et votre contenu dans leur stratégie d’indexation auprès de Google.

Pour un bon catalogue de ses ressources, le site Twitter Radar est devenu incontournable car il les référence toutes de façon très didactique. Actuellement, les meilleurs ressources sont :

  • TweetMe qui propose d’ajouter un bouton sur son propre site,
  • Topsys qui se comporte comme un annuaire de Tweets,
  • Twitter Counter qui fournit des statistiques sur l’activité de votre compte,
  • Etc.

Chacune de ces applications ayant pour ambition d’être utilisée en ligne, leurs auteurs mettent en œuvre une stratégie professionnelle de référencement qui bénéficie à votre contenu et à votre visibilité.

Les annuaires de Twittos

Avec l’explosion des créations de comptes, des annuaires voient le jour pour référencer et catégoriser les comptes des utilisateurs. Bien souvent ils sont thématiques et proposent à chacun de s’enregistrer. Dernièrement, on assistait au lancement en grandes pompes de Tweest qui a pour ambition de fédérer les comptes des journalistes et des politiques. Dans le même ordre d’idées, Qui Twitte ? vient de se lancer dans le référencement des comptes des candidats aux élections régionales, à l’image de ce que faisait déjà Poli Twitt pour l’ensemble de la classe politique française en offrant des capacités d’interaction intéressantes.

Ces listes représentent pour beaucoup de nouveaux usagers une porte d’entrée rassurante sur le Web 2.0.  Etre référencé sur ces annuaires accroit ainsi doublement votre visibilité. Tout d’abord cela donne une dimensions sérieuse à votre présence sur Twitter et, dans le même temps, vous bénéficiez là encore des stratégies de référencement mises en œuvre par ses annuaires.

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Catégories :Outils, Twitter
  1. 2010/02/01 à 22:06

    Article très intéressant, merci beaucoup.

    • jjbrun
      2010/02/01 à 22:15

      Y a pas de quoi 😉 Autant en faire profiter les autres… même si je l’avoue cela reste empirique.

  2. 2010/02/02 à 11:10

    Bonjour,

    Twitter et tous les outils environnant offrent une bonne visibilité, c’est certain. Mais entendez-vous par « référencement » un travail de visibilité sur les moteurs pour votre site web ? Dans ce cas, je ne pense pas que ce soit suffisant…

    Merci.

    • 2010/02/02 à 12:16

      En effet le terme de référencement est peut être un peu abusif. je l’entendais en termes de résultats et non de méthodologie.

  3. 2010/02/02 à 11:20

    Merci pour cet article

    • jjbrun
      2010/02/02 à 15:49

      De rien … En espérant que d’autres pourront le compléter… et en profiter.

  4. 2010/02/02 à 11:21

    Je ne pense pas que cet article de référencement. Mais comme d’un outil qui aide les référenceurs à créer du trafic sur leur site. Ceci dit le plugin de TweetMeme permet de créer un backlink sur vos post de blog. C’est vrai qu’en dehors de ça il n’y a pas grand chose à voir avec el référencement.

    • 2010/02/02 à 12:21

      Au regard du précédent commentaire, je pense en effet que les dimensions « trafic » et « visibilité » seraient plus justifiées.

  5. 2010/02/02 à 11:22

    Peut être un plugin de correction de commentaire serait bien?

    • 2010/02/02 à 12:18

      Personnellement, j’utilise FireFox qui me corrige. Le problème des thèmes Word Press en « prêt à porter » c’est qu’on relativement contraint au niveau des personnalisations 😉

  6. Blauesauser
    2010/02/02 à 11:52

    Merci pour la citation de TwitteRadar 🙂

  7. 2010/02/02 à 16:50

    Merci pour avoir causer de Quitwitte 😉

    • jjbrun
      2010/02/02 à 16:53

      De rien et bon courage pour la suite. Longue vie

  8. 2010/02/02 à 16:53

    C’est dingue, je vais bientôt avoir plus de visiteurs via twitter que via les moteurs de recherche (qui représentait il y encore peu de temps 75% de mes visiteurs).

    Bel outil de mise en avant, du moins pour le moment.

    • jjbrun
      2010/02/02 à 22:50

      Une conséquence de l’impératif à la mode de « temps réel » ?

  9. 2010/02/03 à 15:17

    « En effet le terme de référencement est peut être un peu abusif. je l’entendais en termes de résultats et non de méthodologie. »

    Je suis d’accord avec cet avis de Jean-Jacq

  10. 2010/02/03 à 15:19

    En tout cas merci pour l’info.

    • jjbrun
      2010/02/03 à 16:58

      Mais de rien 🙂 Et si ça continue je vais devoir refaire le post …

  11. 2010/02/03 à 16:00

    Alors si comprends bien, Twitter ou FB etc c’est un outil pour faire connaitre le site, ça n’a rien à voir avec Google?

    • jjbrun
      2010/02/03 à 17:00

      Ben ça permet de se faire « reconnaitre » par Google grâce aux stratégies de référencement mises en œuvre par les sites qui utilisent les API de FB et Twitter

  12. 2010/02/10 à 18:24

    Il faut étudier toutes les tactiques de référencement relatif aux réseaux sociaux. Car ils sont désormais intégrés dans Google.

    • jjbrun
      2010/02/10 à 19:54

      En effet. Et, sans être sectaire, Bing fait d’autant plus pareil qu’il se rapproche de Facebook par exemple.

  13. 2010/02/21 à 08:49

    Merci de m’avoir fait découvrir ces applications.
    Je suis preneur si un jour vous mettez la main sur un plugin permettant d’avoir un zone commentaire (avec correction) digne de ce nom.

  14. jjbrun
    2010/02/21 à 17:11

    Alors là, c’est un autre débat. Mais, sait-on jamais 😉

  1. 2010/02/02 à 16:56
  2. 2010/02/03 à 20:48
  3. 2010/02/05 à 12:03

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