Accueil > Politique, Twitter > Villepin piétine la Com en ligne de l’UMP

Villepin piétine la Com en ligne de l’UMP


Tout a commencé par un  happening d’Action Discrete  (émission Canal+) suspendant un portrait de Dominique de Villepin sur la façade du siège de l’UMP. Tous les éléments d’un bon événement viral (humour, surprise et une « victime » de premier plan) étant réunis, les photos ne tardent pas à circuler sur la Toile et sur les réseaux sociaux. Tout aurait pu s’arrêtait là si l’UMP un chargé de communication en ligne  un militant n’avait décidé de s’en mêler en ajoutant son grain de sel.

L’équation retenue devait se résumer ainsi : « on se moque de nous sur Twitter, on va se venger sur Twitter ». Et hop, ni une ni deux, Mathieu Bardot, publie sur TwitPic une photo de militants piétinant le portrait honni avec cette mention : « Action discrète » a voulu décorer la façade de l’UMP… ça tombe bien, on avait besoin d’un tapis ! »

L’information relayée notamment par @humourdedroite a été très rapidement reprise, photo à l’appui (lien collector car elle a disparu pendant quelques temps). Les Internautes n’apprécient pas vraiment cette méchanceté gratuite et insensée. Comme le dit Le Volontaire :

Voilà comment, très rapidement et très simplement, des militants stupides peu éclairés réussissent à confirmer l’idée d’un acharnement sarkozyste à l’encontre de Dominique de Villepin. En même temps que de détruire l’image de sérénité et d’unité que cherche officiellement à afficher leur parti. De quoi alimenter, voire confirmer, les stéréotypes qu’on peut avoir sur les militants sarkozystes…

De même, Brigitte Girardin, président du Club Villepin déclare :

Ce n’est pas une belle image de l’UMP qui est donnée. On a besoin de respect dans la vie politique. Quand des militants d’un parti républicain piétinent l’image d’un ancien Premier ministre français, c’est un peu désolant

Sur le Web 2.0, l’affaire s’envenime sous la plume de @Diego San lors d’une prise de bec avec @Mathieu Bardot. Les captures d’écran de ces échanges sont accessibles sur son site.

C’est une véritable déferlante médiatique qui s’ensuit dans la presse en ligne, obligeant finalement le principal intéressé à s’excuser platement en précisant qu’il s’agissait d’une « initiative personnelle » avant de reprendre ses activités de « publi-reportage » sur Twitter.

Publicités
Catégories :Politique, Twitter
  1. 2010/02/05 à 15:44

    C’est d’autant plus incroyable que mes premières remarques visaient surtout à lui faire réaliser (en vain) qu’il tirait une balle dans le pied de son propre camp en agissant ainsi… Je n’ai pas chercher à envenimer, jusqu’au moment où son entêtement et son auto-contentement m’ont décidé à ne pas laisser passer. Merci pour le link !

    • Jean-Jacques
      2010/02/05 à 16:27

      En effet. C’est incroyable à quel point les gens sont prêts à faire n’importe quoi sous pretexte qu’ils sont derrière une interface Web. Quoiqu’il en soit, merci d’avoir ramené un peu de bon sens 😉

  2. 2010/02/28 à 16:57

    Merci d’avoir un blog interessant

    • jjbrun
      2010/03/01 à 11:53

      Merci pour le compliment 😉

  1. 2010/02/13 à 19:18

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :