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Le dernier Buzz des Régionales 2010


Face aux risques élevés d’abstention et à la marée rose annoncée, l’UMP lance sa dernière action de communication virale. Avec Mobilisez un Ami il s’agit de personnaliser une vidéo avec le nom d’un ami qui serait cité dans une vidéo par Xavier Bertrand et les militants UMP. Gentille vidéo virale et principe éculé en même temps. Jusque là rien de très extraordinaire.

Les « vigies » de l’Internet s’en sont bien évidemment emparées. Fabrice Epelboin tout d’abord dans un long article de pré – conclusion de cette campagne. On a presque l’impression que tout le monde est fatigué des tentatives de politique 2.0 qui s’apparentent le plus souvent à de la « Com en ligne pour les nuls ». Quelques extraits :

Après s’être fait systématiquement saboter ses opérations de buzz, il semble que l’UMP verse dans le masochisme 2.0, car le dispositif est trop tentant pour ne pas être détourné.

Des dizaines (à l’heure ou j’écris ces lignes) de pastiches ont ainsi vu le jour, particulièrement faciles à réaliser dans la mesure où n’importe qui peut personaliser la vidéo en y ajoutant un prénom, un nom et une photo.

Le coup était cependant prévu, et les vidéos personnalisées de façon indésirables sont sabotés les une après les autres (celle ci-dessus étant plus difficile à saboter du fait qu’elle n’est pas affichée sur une page du site de l’UMP, et que je peux du coup contrôler le passage de paramètres sans passer par la base de donnée du site – LOL).

Bon, on s’est bien amusé entre nous et, finalement, cela n’intéresse pas grand monde. Essayons le Bad Buzz. Sur Le Post, Aude Baron, après quelques échanges de tweets avec notre premier analyste, s’y essaye avec ce qui marche le mieux dans cette campagne : une accusation de racisme :

En pratique, mieux vaut avoir le bon prénom. David Abiker, chroniqueur de France Infoa remarqué que ce jeu ne marchait pas avec « Ali » ou « Malek », deux prénoms en vogue dans l’actualité

(…) Xavier Bertrand a enregistré vocalement plus de 350 prénoms, nous explique-t-on à l’UMP. Soit les 200 prénoms d’un calendrier usuel, auxquels s’ajoutent les 150 prénoms les plus usuels aujourd’hui en France.

Au final, l’ensemble permet de couvrir plus de 50% des prénoms usuels en France, conclut-on à l’UMP.

Là encore, on dirait que ça ne prend pas… même si pour ma part j’aime bien la successions de détournements que son article nous propose.

Alors, fin de la LOL campagne ou lassitude générale des Internautes sur l’usage du Web par les politiques ?

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Catégories :Medias Sociaux, Politique
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