Accueil > Politique, Twitter > Le Congrès américain sur Twitter

Le Congrès américain sur Twitter


Alors que la campagne des Régionales a montré une vision souvent « gauloise » de l’usage de Twitter, il existe aux États-Unis un site qui référence l’ensemble des prises de positions des sénateurs américains sur Twitter : Tweet Congress.

L’objectif de cette initiative s’affiche au fronton de la page d’accueil sous la forme d’une parodie du préambule de la constition américaine :

« Nous, le Tweeple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite, de renforcer la communication, et d’encourager la transparence, nous décrétons et tweetons le Congrès des États-Unis d’Amérique.  » (traduction de Goldfish)

Le site se présente comme un agrégateurs des tweets des élus. Il propose également différents outils pour mesurer, par exemple, la popularité des élus, les  sujets les plus chauds du moment, etc. A la manière d’un répertoire, il est également possible de naviguer au travers des images, des vidéos, des États, etc.

Le Telegraph s’est intéressé aux pratiques des Sénateurs utilisant Twitter. Les comportements sont assez similaires, finalement à ceux de nos élus, entre la sénatrice du Missouri Claire McCaskill qui « raconte sa vie » au fil de ses tweets et d’autres qui font simplement du relai de communiqués de presse ou des étapes du calendrier parlementaire.  Les élus qualifient ainsi cette experience :

« Le pouvoir que donne Twitter est celuis de l’interactivité. Vous pouvez suivre en restant en retrait ce que votre élu fait comme vous pouvez le contacter directement et obtenir des réponses de sa part (…) Vous n’obtiendrez jamais cela au moyen d’une lettre ou d’un mail : avec Twitter vous avez ce que les Américains attendent aiment tant : une gratification immédiate ».

Quant aux Sénateurs qui n’auraient pas franchi le pas, le site encourage vivement les internautes à prendre contact avec les élus pour le demander d’ouvrir un compte sur Twitter.

En effet, comme le note le Los Angeles Times, un tel outil aura réellement d’intérêt quand une grande majorité de Sénateurs aura une activité sur Twitter…

Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans les techniques mises en oeuvre, le site utilise une API développée par par la Sunlight Foundation, une association spécialisée dans la transparence en politique.

Publicités
Catégories :Politique, Twitter
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :